lundi 6 octobre 2008

Contre les boîtes cadeaux pour bébé offertes en maternité

Medecins, chimistes et cancérologues contre les boîtes cadeaux pour bébé offertes en maternité

Les boites cadeaux en maternité? et oui c’est un peu loin pour moi (19 ans bientôt..) mais je me souviens très bien être repartie avec ma boîte remplie de publicités d’abord mais aussi de cosmétiques, produits laitiers, échantillons diverses.

Aujourd’hui cette pratique est encore d’actualité (en fait elle existe depuis plus de 30 ans) et il était temps que des scientifiques se mobilisent et poussent un cri d’alarme!

En effet, des médecins, chimistes, cancérologues ou directeurs d’établissements de santé ont lancé jeudi un cri d’alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu’il s’agit d’un "cocktail toxique" pour des enfants particulièrement réceptifs.

Et devinez quels sont les substances incriminées ?? les parabens et leur effet de perturbateur endocrinien (présent dans les cosmétiques en tant que conservateur) et le bisphénol A (présent dans les biberons). Vous avez certainement vu sur le net durant ces dernières semaines des articles concernant le bisphénol A. J’avais également publié un billet.

André Cicolella, chimiste toxicologue indique ""Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a-t-il souligné. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie".

Dominique Belpomme, cancérologue, a fait valoir que la pénétration par voie cutanée était "celle qui permet la plus grande perturbation de l’organisme", car "la peau ne sait pas détoxifier".

Tous ont défendu l’application du principe de précaution et l’arrêt de distribution de ces mallettes par les maternités ou les cliniques.

Ils ont demandé aussi aux autorités de santé de soumettre les produits cosmétiques à une Autorisation de mise sur le marché (AMM), comme les médicaments.La FEBEA - Fédération des Entreprises de la Beauté a déjà réagi en indiquant (bien sur) que les produits incriminés faisaient l’objet de contrôle et d’encadrement.
Source AFP

Je vous invite à relire ces articles qui sont pile dans cette actualité
++ Bébé en vue ? attention biberons toxiques
++ Sans conservateur, sans paraben, sans phenoxyethanol
++ Officinea vous dit tout sur la vie d’un produit cosmétique (vous saurez comment un produit arrive sur le marché et qu’effectivement il n’a pas besoin d’amm)

Et c’est le moment de vous rappeler pourquoi il est important de choisir des cosmétiques bio pour bébé !
Il ne faut pas oublier que la peau est un organe vivant, le plus grand de notre corps. Elle remplit différentes fonctions dont une des principales est la fonction « barrière », elle protège notre organisme des agressions extérieures (pollution, froid, vent, chaleur, certains cosmétiques).

La peau d’un bébé est certes ferme, souple, élastique .... mais fragile !

En effet, les glandes sébacées qui produisent le sébum, cette substance grasse qui lubrifie, imperméabilise et protège la peau des irritations, sont chez l’enfant beaucoup moins actives. Elles n’atteindront leur pleine maturité que vers l’âge de 8/10 ans.

Le film hydrolipidique n’assure pas complètement ses fonctions de protection, ce qui entraîne sécheresse cutanée, rougeurs (érythème fessier). Immature et très vulnérable, la peau de bébé est facilement irritable.

Plus fine et plus perméable, elle absorbe davantage de substances que la peau d’un adulte (qui peut absorber jusqu’à 2 kg de produits chimiques par an).Les produits utilisés pour prendre soin de votre bébé devront donc être choisis avec la plus grande attention. Ces produits devront être très doux, non irritants, protecteurs, hydratants et exempts de produits chimiques.

Le choix des cosmétiques bio s’impose donc tout naturellement.

Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui utilisent des ingrédients issus de l’industrie pétrolière (huiles minérales), des parfums et colorants de synthèse ou encore des substances qui ont fait l’objet de polémiques ces dernières années (paraben, formaldéhyde, des susbtances ethoxylées : peg, pgg, sodium laureth sulfate, très irritantes et polluantes), les cosmétiques bio tout en respectant l’environnement (ingrédients issus de l’agriculture biologique, biodégradables, procédé de fabrication non polluant, conditionnement recyclable,..) respectent votre santé et celle de votre bébé en faisant appel à des ingrédients naturels et/ou bio, des ingrédients issus du monde végétal (eau florale, huile végétale, ..) et respectent les animaux (aucun test pratiqué sur les animaux, aucune substance utilisée a nécessité la mort d’un animal).

Source: http://blog.evydemmentbio.com

*** Recherchons la Vérité ***

Aucun commentaire: